Quels sont les différents types de bombes de peinture ?

0h00

Categories :

Une bombe de peinture est un moyen pratique d’appliquer de la couleur sur différentes surfaces. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui les a rendus si populaires dans les actions humaines. Toutefois, cet outil existe sous plusieurs formes, avec chacune sa particularité. Quels sont les différents types d’aérosols ? Et quelle est leur utilité réelle ? 

Les bombes de peinture à base d’eau 

Il faut visiter le site web pour comprendre l’intérêt de plus en plus croissant pour ce type de bombe. En fait, les aérosols à base d’eau sont respectueux de l’environnement et ne contiennent pas de solvants toxiques. Pour une explication plus approfondie, la fabrication de ce type de produit ne tient pas compte de solvants nocifs. 

Elles limitent donc la libération de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. Ce qui contribue à rendre meilleure la qualité de l’air intérieur et extérieur. De plus, elles minimisent les risques de toxicité pour les utilisateurs et les zones environnantes. 

Ces bombes sont alors conseillées pour les projets artistiques en espace réduit ou à l’intérieur. Du reste, elles peuvent être utilisées sur une variété de surfaces, notamment le papier, le carton, le bois et même certains types de plastique. 

Les aérosols acryliques

Pour tout besoin d’une grande variété de couleurs vives et résistantes à la lumière pour un projet artistique, il ne fait a aucun doute que les bombes de peinture acrylique seront parfaites pour la réalisation de cette tâche. Outre cette spécificité très appréciée dans l’univers de l’art, ce type de bombe adhère également à une multitude de surfaces. 

Dans les faits, les bombes de peinture acryliques peuvent être utilisées sur des surfaces comme :

  • le métal ;
  • le plastique ;
  • le bois ;
  • le tissu ;
  • etc. 

Dans la pratique, les artistes en font usage pour créer de grandes œuvres murales, des toiles et des objets décoratifs. Il faut préciser qu’après utilisation, il est essentiel de sceller le résultat avec un vernis transparent.

Les bombes de peinture à base de solvant

Les bombes de peinture à base de solvant sont très prisées dans la culture du graffiti et de l’art urbain. En effet, leur pouvoir adhésif sur les surfaces urbaines souvent difficiles en fait un outil de choix pour les graffeurs. 

De plus, elles ont une puissance et une capacité de résistance en extérieur très élevées. Il convient aussi de notifier que la présence de solvants volatils tels que le xylène ou le toluène les rendent inutilisables en intérieur. Le mieux pour ce type de produit est de l’utiliser pour des projets en extérieur. 

Par ailleurs, ces bombes offrent un large éventail de finitions, allant des choix mates à ceux brillants et métallisés. Une spécificité qui permet aux artistes de créer des effets visuels saisissants et de personnaliser leurs projets. 

Les bombes de peinture métallisée 

L’éclat métallique qui fait la distinction de ce type de peinture est créé par la présence de particules de métal en suspension. Elles sont généralement utilisées pour ajouter une touche de brillance à des projets artistiques ou de décoration. 

Leur action se porte le plus souvent sur les meubles de décoration, les cadres ou les objets en plastique. Il est à noter que les finitions métallisées varient généralement du chrome au cuivre en passant par l’or et l’argent. 

En bref, ce type de bombes apporte une dimension de luxe et d’éclat aux projets artistiques et décoratifs. Pour la petite précision, les bombes de peinture métallisée peuvent être utilisées avec d’autres types d’aérosols pour donner des œuvres riches en textures.