Audit SEO d’un site Web : 7 conseils pour booster votre classement

12h35

Categories :

Comment fonctionne votre site Web ? Un audit est un moyen de savoir si votre site Web reçoit la bonne quantité de trafic et de clics. Apprenez à auditer le contenu et la structure d’un site Web grâce aux conseils suivants de notre équipe de développement.

Comment va votre site Web ?

Les performances de votre site Web dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment : 

  • la vitesse de la page, 
  • les liens internes, 
  • l’optimisation du contenu, 
  • etc. 

Obtenez une bonne idée de la forme de votre site Web en tenant compte des conseils suivants.

1) Configurer une exploration de site Web

L’une des premières choses à faire lors de l’audit de votre site Web est d’avoir une idée de votre structure de référencement actuelle en mettant en place un crawl de site Web. Cela vous aidera à vérifier les problèmes importants affectant les performances de votre site Web, tels que les liens et le nombre de pages. Pour cette étape, un outil d’audit de site analysera votre site Web et vous donnera un aperçu complet de la santé de votre site Web. Si vous n’y connaissez rien du tout en SEO, le mieux serait de confier cette tâche à une agence de référencement qui a de l’expérience dans votre secteur d’activité. 

2) Vérifiez votre classement Google actuel

Bien qu’il existe probablement une liste de mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre site Web soit classé, votre nom de marque est le plus important. Allez sur Google et recherchez votre nom de marque. Si votre site Web n’est pas le premier résultat ou au moins sur la première page d’une recherche organique, vous devrez travailler à la construction de votre marque grâce au marketing de contenu.

3) Vérifiez le référencement de base sur la page

Ensuite, vous devrez parcourir les pages de votre site Web et vérifier manuellement les éléments de référencement de base sur la page. Assurez-vous de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • La page a-t-elle une balise de titre cliquable ?
  • Existe-t-il une méta-description personnalisée ?
  • Existe-t-il une seule instance de la balise H1 et est-elle optimisée pour la page ?
  • Les sous-titres (H2, H3, etc.) sont-ils utilisés de manière appropriée ?

4) Faites attention au contenu dupliqué

L’une des plus grandes choses qui pourraient affecter votre classement Google est le contenu dupliqué. Avoir le même contenu sur plusieurs pages est une chose, mais si vous avez copié des informations d’un autre site Web, vous perdrez finalement votre validité. Utilisez un outil en ligne pour vous assurer que vous n’avez pas de contenu en double sur votre site Web. 

5) Vérifiez votre temps de chargement

Personne n’a la patience d’attendre sur un site Web lent. Lorsque vous examinez votre site Web, il est important de ne pas négliger la vitesse de votre site. Découvrez comment vos images et fonctionnalités d’animation affectent le temps de chargement de votre site Web avec une analyse de votre contenu, puis contactez votre équipe de développement pour une solution qui vous fera gagner du temps.

6) Vérifiez les liens brisés ou les erreurs 404

Les liens internes et externes affectent non seulement le classement de votre site Web, mais aussi la qualité globale des pages de votre site. Si les utilisateurs se voient présenter trop de liens brisés, ils vont partir et trouver quelqu’un d’autre pour les aider dans leur recherche. Pour toutes les pages cassées, assurez-vous d’avoir configuré des redirections 301 pour réduire le nombre de rebonds de page. 

7) Recherchez les lacunes de contenu

Enfin et surtout, qu’est-ce que vos concurrents font bien que vous ne faites pas ? Lorsque vous examinez votre site Web, il se peut qu’il y ait un sujet ou un mot-clé que vous avez négligé, mais qui pourrait être pertinent pour votre public. Vérifiez le classement de vos concurrents et déterminez si vous devez ajouter des éléments de contenu similaires à vos sites Web.