Contrôle d’accès en entreprise : les objectifs et les avantages

23h30

Categories :

Les entreprises se doivent d’utiliser un contrôle d’accès, que ce soit pour le bien des employés, que pour l’entreprise elle-même. Des systèmes de contrôle d’accès existent pour cela. Ces systèmes ont pour but principal de sécuriser l’entreprise en externe par protection contre les gestes et actes criminels et en interne par protection du personnel et des différentes données que manipulent ces entreprises. 

Définition d’un contrôle d’accès

Le contrôle d’accès est un système mis en place afin d’assurer sécurité et protection. Les entreprises sont celles qui en utilisent le plus. Il permet, en même temps, la sécurité et l’accès aux données physiques et virtuelles. Sur ce site officiel, vous pourrez vous informer davantage sur le contrôle d’accès.

A découvrir également : Comment gerer le stress dans un environnement industriel?

Système de contrôle d’accès : objectifs

Plusieurs raisons justifient l’utilisation des systèmes de contrôle d’accès. Ses objectifs sont les suivants :

  • Régulation des accès au sein de l’entreprise et des différentes zones ;
  • Sécurisation du personnel ;
  • Protection de données ;
  • Gestion des entrées et des sorties dans l’entreprise ;

Au sein d’une entreprise, des zones ne sont pas libres d’accès. Certaines sont dangereuses, notamment pour les entreprises industrielles dans lesquelles les zones de production ou de stockage de substances à risque. Grâce au système de contrôle d’accès, l’entrée de certains employés dans ces zones est interdite. D’autres zones ne sont pas accessibles du fait des rôles différents de chaque employé.

En parallèle : Dressage équestre : Conseils pour améliorer la souplesse et la coordination

D’autre part, l’employeur de l’entreprise se doit d’assurer la sécurité de ses employés. Cela est une obligation mentionnée par le Code du travail, d’où l’utilisation des contrôles d’accès, car la sécurisation du personnel est un des objectifs majeurs de ces systèmes.

Les entreprises traitent de nombreuses données toutes confidentielles. À travers le système de contrôle d’accès, ces données peuvent être stockées en toute sécurité.

Quand on parle de contrôle d’accès, on pense le plus souvent à la gestion des entrées et des sorties dans l’enceinte d’une entreprise. En effet, c’est l’un des objectifs d’un système de contrôle d’accès. Ce système gère les entrées et les sorties au sein de l’entreprise afin d’éviter la survenue des possibles intrusions et incidents.

Les avantages des systèmes de contrôle d’accès

Les avantages obtenus par utilisation de système de contrôle sont multiples. 

En cas de besoin, une historique des allées et venues peut être établie. Par utilisation de système de contrôle d’accès basé sur les cartes ou les badges, les portes des pièces accessibles par une personne s’ouvrent facilement. Mais le système de contrôle d’accès assure toujours la vérification de l’utilisateur et de ses autorisations d’accès avant de lui donner accès à l’entreprise ou aux différentes zones.

Le système de contrôle d’accès active et enclenche aussi les alarmes s’il y a tentative d’intrusion ou des accès non autorisés. Cela permet une meilleure gestion des potentiels incidents.

Selon le type de système utilisé, les avantages sont différents et nombreux, et son utilisation peut faciliter le quotidien des entreprises.